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Dislocation existentielle et désarticulation esthétique dans Le Neveu de Rameau

Identifieur interne : 001782 ( Main/Exploration ); précédent : 001781; suivant : 001783

Dislocation existentielle et désarticulation esthétique dans Le Neveu de Rameau

Auteurs : J. Spencer [Canada]

Source :

RBID : Francis:523-97-10488

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

"Le Neveu de Rameau" est plus qu'une oeuvre satirique qui dénonce «la vile pantomime», c'est-à-dire la vilenie de l'homme, sa bassesse, sa cupidité, Son imposture, ses intérêts égoïstes. A la violence faite à l'être humain s'ajoute une violence perpétrée contre l'intégrité esthétique du texte, voire une mise en question du discours véhiculant le réquisitoire du philosophe contre l'humanité corrompue. A la dislocation de l'homme-pantin correspond la désarticulation épistémologique d'un texte qui s'efforce de mettre à nu la disjonction essentielle entre la pensée et son façonnement à travers les mots, la langue se traînant inéluctablement à la suite de l'esprit: pas plus que l'être humain qui cherche à coïncider avec son être, le texte ironique, cinétique de par le débordement de la pensée, n'arrive à réaliser son auto-coïncidence, à s'approprier sa quiddité qu'à travers l'expression sceptique de son auto-consommation. Le texte cinétique qui ne se cache pas d'exposer les entrailles de l'être moral, ainsi que les entrailles du langage, de la pensée, et finalement de l'objet esthétique dont il dévoile la grammaire, trouve indéniablement sa place dans l'épistémè moderne et dans l'archéologie du grotesque avec sa rhétorique de disjonction, son insistance sur la relativité et la renaissance, sur la négation du sens unique et de la coïncidence avec soi-même


Affiliations:


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